Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
WCD-JunFanGungfu

Le Gungfu de Bruce Lee Seattle 1959-1963

GungFu l'héritage

Gungfu et l’héritage

En 1998 j’ai accompagné James DeMile à Londres pour l’assister aux 8 stages qu’il y donnait. Plusieurs écloles de Wingchun étaient présentes. En 2008 il m’a demandé de le rejoindre à Londres pour l’assister de nouveau. Les mêmes gens étaient présents dont Sifu Seyfi apparemment représentant de Jesse Glover. Je savais que James DeMile avait entre- temps donné plusieurs stages en Angleterre et j’ai été surpris de voir que le stage de 2008 était au même niveau qu’en 1998, c’est-à-dire débutants. Je devais présenter différentes techniques d’attaque mais Sijo n’était pas d’accord que je leur montre ces techniques dans leur totalité, « On ne va pas tout leur donner… », m’a - t-il dit.

 James DeMile, Jesse Glover et Taky Kimura n’avaient pas de vision en ce qui concerne l’héritage du Gungfu. Grâce à leur réputation ils ont pu voyager dans le monde entier et donner des stages mais sans penser au futur. Jesse m’avait dit qu’il adorait les châteaux et la nourriture en France. James DeMile lui savait qu’il n’y aurait pas de représentants en Europe jusqu’à ce que je décide de revenir en France, mais il n’y avait jamais pensé et comme les autres ne s’était pas préparé à cette éventualité. La mésentente et les proclamations diverses de chacun sont entièrement dûes au manque d’organisation des premiers élèves de Bruce Lee, ils ont été négligents. Certains en Europe ont profité de leur faiblesse et de leur gentillesse dans leurs vieux jours et se proclament « les vrais héritiers » mais en réalité ils ne représentent qu’eux-mêmes.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article